Message d'erreur

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Comment déclarer un sinistre

EN CAS D’ACCIDENT DE LA CIRCULATION / Les démarches à suivre  
 
I- L’accident vient de survenir
 
1) En cas de dommages
  • -S’il n’ya que des dommages matériels :
Veuillez présenter l’attestation d’assurance ainsi que votre permis de conduire et par la suite remplir sur les lieux de l'accident et soigneusement avec l’autre conducteur un constat amiable.
  • -En présence de dommages corporels :
Vous devez informer immédiatement la police ou la Garde nationale. Ensuite, alertez les secours si c’est nécessaire.
 
II- Le constat amiable
  • -Que faire en cas de désaccord avec la partie adverse ?
Si la partie adverse refuse de remplir ensemble le constat:
Prenez le soin de relever son numéro d’immatriculation et de recueillir le maximum de témoignages.
La partie adverse prend la fuite :
Ne tardez pas à déposer plainte auprès de la police ou la Garde nationale la plus proche.
 
III- Pièces nécessaires au moment de la rédaction du constat :
Employez si possible un stylo à bille pour que l’écriture sur le double du constat soit le plus lisible possible.
En rédigeant le constat et afin de mieux remplir les champs nécessaires, veuillez vous fournir les documents suivants :
*Attestation d’assurance
*Permis de conduire
*Carte grise
MULTIRISQUES HABITATION / Que dois – je faire ?
 

En cas d’Incendie :
En cas de sinistre incendie, user des moyens nécessaires pour limiter les dégâts et sauvegarder les biens garantis. En fait, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrables pour déclarer votre sinistre auprès de la MAE. Cette déclaration doit comporter :

  • -La date de l’incendie.
  • -La cause de l’incendie si vous la connaissez
  • -Une description des dégâts causés par l’incendie (ou l’explosion) ainsi qu’une première estimation des dégâts.
A noter : l’adhérent est tenu d’apporter une attestation de protection civile en cas de sinistre Incendie. 
 
En cas de Dégâts des Eaux :
Déclarez le sinistre à la MAE à votre assureur et faites établir un constat par l’expert missionné.
Veuillez user de tous les moyens pour limiter les dégâts et sauvegarder les biens garantis.
Pour un bon déroulement de la procédure sinistre, veuillez aviser la MAE dans un délai ne dépassant pas les 5 jours de la date de survenance du sinistre. Cet avis devra comporter :
  • -Le numéro de votre contrat 
  • -La nature, la cause et les circonstances du sinistre.
  • -Un état estimatif des dégâts.
A savoir : Une fois les dommages réparés... Remplir soigneusement les justificatifs des réparations.
 
En cas de vol :
Vous avez été la victime d’un vol, la MAE met à votre disposition nos meilleurs conseils afin de bénéficier de la meilleure indemnisation.
Sécurisez les lieux :
  • -Si vous faites changer la serrure, conservez celle qui a été endommagée jusqu’au passage de l’expert.
  • -Votre intervention doit se limiter aux réparations d’urgence. Les réparations définitives pourront être réalisées plus tard. N’engagez donc pas des travaux pour lesquels vous risqueriez de ne pas être indemnisé.
Portez plainte :
Déposez une plainte auprès des autorités, avant toute réparation définitive, sécurisez les lieux et conservez les preuves de l’effraction pour l’expert.
Conservez soigneusement le récépissé du dépôt de plainte : Vous devrez nous l’adresser avec votre déclaration de sinistre.
Réalisez un bilan de perte : 
Recensez les dommages qui ont été occasionnés dans votre logement (portes fracturées, serrures forcées, vitres cassées, etc...).
Dressez ensuite un état détaillé de vos biens qui ont été endommagés ou volés, et réunissez des  justificatifs prouvant l’existence ou la valeur de ces biens (factures, moyens de preuve, etc...)